Esempio Cv Formato Europeo Argumentative Essay About Jeepney Modernization Book Review Show Channel 4 Film Write A Letter To Your Friend About Sports Day

LA MAGIE DES FORÊTS DU MAROC

Continue

La forêt et notre lien à cet espace si riche, diversifié et précieux pour la vie au Maroc, sont au cœur de notre série documentaire.

Nous vous proposons d’explorer les forêts marocaines emblématiques qui constituent le patrimoine naturel hors norme. Nous voulons mettre en valeur la beauté et sensibiliser le grand public à la fragilité de cet habitat.

Au-delà des informations factuelles, nous souhaitons raconter la forêt comme elle ne l’a jamais été… à travers le récit des hommes et des femmes qui l’apprécient, des actions de ceux qui s’engagent pour la protéger et la valoriser.

La série est d’abord bâtie sur un patrimoine bien réel, avec les images et les informations factuelles sur ce que représente aujourd’hui les grands enjeux liés à la forêt marocaine.

Mais nous souhaitons aussi construire les films à partir de tout ce qui constitue le patrimoine immatériel qui reflète l’environnement historique, naturel et social de chaque communauté. Les forêts constituent un cadre de référence dans lequel évolue des créatures réelles (hommes, plantes, animaux) ou imaginaires, que certains de nos intervenants peuvent évoquer ou convoquer lors de leurs récits…

Les relations de ces personnages reflètent une structure sociétale, des us et coutumes, l’évolution des moeurs comme celle des canons esthétiques, mais aussi les croyances, les peurs et les angoisses de nos ancêtres. En particulier, la forêt tient une place centrale dans l’imaginaire collectif. Elle constitue le berceau des civilisations où la culture a toujours cohabitée avec la nature.

Mais la forêt est aussi productrice d’imaginaire. A travers la forêt, nous véhiculons un imaginaire collectif prolixe : un cèdre, une gazelle, un bûcheron, peuvent faire ressurgir en nous toute notre compréhension de la forêt, comme le palmier solitaire évoque instantanément l’oasis.

L’immersion dans les forêts permet de se rendre compte de leur démesure, de leur richesse, d’y croiser les créatures, d’y voir la multitude d’événements naturels qui ont lieu en son sein…

Cette série est l’occasion rêvée de produire des histoires porteuses de connaissances, de savoir-faire, de savoir-être et de transmission.